Le Balafon

Ambassadeur entre deux mondes

Le balafon

est porteur d'une mission planétaire. C'est un instrument issu des temps et des cultures les plus anciens qui, aujourd'hui encore, conserve et met en œuvre sa mission, à savoir réunir le "cercle des hommes" dans la paix et l'amour et célébrer le mystère fondamental "d'être humain". C'est
un instrument et une musique qui, depuis la nuit des temps, est capable de relier la terre et le ciel et de jeter un pont entre le monde des vivants et celui des morts. Un porte-parole des ancêtres et des dieux pour nous, les vivants. La musique du balafon contient un savoir ancien transmis de génération en génération. Les balafonistes, qui ont reçu ce savoir de leurs pères et de leurs grands-pères, sont les leaders de la communauté. En lien avec les forces de la nature, ils sont les serviteurs de la plus ancienne religion connue, l'animisme. animisme.

Sa musique

Lorsque l'on tente de décrire une "technique de balafon", on ne peut s'empêcher de remarquer la similitude avec celle du célèbre musicien baroque européen Jean-Sébastien Bach. La musique qu'il décrit Polyphonie est également à la base de la musique du balafon. La main gauche et la main droite jouent deux voix différentes de telle sorte que l'auditeur peut également en entendre une troisième. Contrairement à la musique de Bach, la musique de balafon est répétitive et se développe en cercles plutôt que de manière linéaire. C'est une musique physique qui stimule et contrôle l'activité cardiaque. En tant que métaphore, la musique pourrait être considérée comme le processus de croissance d'une graine. La graine est le motif ou le thème initial, qui est ensuite développé et exécuté musicalement jusqu'à ce qu'il devienne une plante mature. Les balafonistes décrivent ce processus par "habiller un morceau". Ainsi, chaque nouvel élément musical ou chaque nouvelle étape de développement symbolise un nouveau vêtement, jusqu'à ce que la musique ressemble à une personne très élégamment vêtue.

Le jeu amoureux qui engendre la vie

Dans de nombreux groupes ethniques jouant du balafon traditionnel, ainsi que dans tous les groupes qui connaissent aujourd'hui un grand succès et qui font des tournées dans le monde entier, le balafon
joue en couple. Le légendaire joueur de balafon Mahama Konaté de Bobo-Dioulasso a déclaré en riant lors d'un de ses concerts à Zurich : "Ces deux balafons s'appellent, homme & femme".

Le public a tout de suite compris ce qu'il voulait dire par là, mais reste à savoir s'il a aussi compris comment les deux joueurs masculins présents pouvaient réaliser le "jeu amoureux" dont il était question et comment cela pouvait se faire au moyen de leurs instruments. Dans le livre sur le balafon "La voix du Balafon" de Moussa Hema et Adrian Egger (éditions Shell Felix 2006), les auteurs ont remplacé les termes "accompagnateur" & "soliste" par : "Gardien & Développeur". La désignation du rôle ou encore de l'attitude et de l'énergie de la femme balafon est réceptive, celle de l'homme balafon est donneuse. Ce sont deux "rôles" qui peuvent également être joués par deux femmes ou deux hommes.

La caste des forgerons

Dans de nombreux groupes ethniques jouant du balafon traditionnel en Afrique de l'Ouest, les balafonistes appartiennent à la caste des forgerons. Les soufflets traditionnels vieux de plus de 1000 ans dans les forges villageoises d'Afrique sont encore aujourd'hui les lieux d'apprentissage où les enfants apprennent très tôt à jouer avec le feu. La main gauche et la main droite saisissent les peaux de vache et les font bouger de manière à ce que l'air soit propulsé à travers le soufflet. Effectuer ce va-et-vient pendant 8 à 10 heures par jour est très fatigant. Les forgerons ont alors remarqué qu'il était plus facile de pomper l'air avec un jeu entre la main droite et la main gauche.

La musique, la plus belle religion du monde où on ne menace ni ne promet.